Retour d'expérience
"La première fois que j'ai accueilli un étudiant, c’était il y a 7 ans. J'accueille désormais chaque année un étudiant. Ayant un fils de l'âge des étudiants, je fais pour eux ce que je ferais pour lui, tout en les aidant à trouver leur autonomie dans la ville. Je m'adapte à la personnalité de chacun, je les guide beaucoup au début. Les échanges sont très enrichissants. Je leur fait connaître notre ville et plus largement la France et notre culture, notre histoire et les liens avec la leur. A leur contact j'apprends à connaître petit à petit leur façon de vivre et leurs vues parfois différentes sur le monde. Je suis moi-même curieuse de tout et passionnée par ce que je ne sais pas encore. Vivant seule, je m'adapte facilement. Il est important pour moi de me rendre disponible pour eux. J'ai le plaisir de garder des contacts avec eux après leur séjour à la maison. Certains sont revenus en vacances chez moi, d'autres envisagent de le faire, tous savent qu'ils seront toujours les bienvenus, même des années plus tard."
Je voulais apprendre les habitudes des français et rencontrer de nouvelles personnes. Si quelqu’un me demande si c’est une bonne idée de vivre dans une famille française, je le recommande définitivement ! J’ai appris à respecter et aimer les autres. J’ai appris que pour le repas, on s’assoit tous ensemble autour de la même table. J’ai appris à partager avec des personnes totalement différentes de moi. J’ai appris la différence entre le bon vin et le mauvais, le bon pain et le mauvais, le bon fromage et le fromage de caractère (parce que tous les fromages sont bons!). J’ai appris que la vie était pleine de moments que nous chérissons. Enfin, j’ai appris que le plus grand honneur sur Terre est d’être la personne que l’on est. Je n’aurais pu espérer vivre avec deux personnes plus attentionnées, aimantes et gentilles. Je leur dois tellement plus que ce qu’ils m’ont donné. J’espère vraiment les revoir ! Je recommanderai cet échange aussi longtemps que Didier et Odile seront dans l’association !
Je voulais apprendre le français avec des français ! Et ce, tout en ayant des cours pendant un semestre. Je pense que j’ai beaucoup plus vite appris la langue en étant en famille d’accueil plutôt que seul dans une chambre d’étudiant et sans être dans un contact quotidien avec des français. Ma famille d’accueil était très gentille et veillait à ce que j’apprenne la langue tout en profitant de mon séjour.
J’ai choisi AFAR17 car je voulais rencontrer des locaux et apprendre le français en dehors des cours. Grâce à ce séjour, je suis devenue meilleure en français et je suis également beaucoup plus indépendante. Ma famille d’accueil était vraiment très gentille et accueillante. Je me suis vraiment sentie à l’aise avec eux.
J’ai fréquenté l’Université de Charleston pour mon premier cycle et l’école avait un programme en partenariat avec L’université de La Rochelle. Cela m’a permis de transférer tous mes crédits validés en France à Charleston, mais aussi de valider un équivalent en France. J’avais un bon groupe d’amis. Ils étaient non seulement français mais aussi allemands, norvégiens, marocains et vénézueliens, pour ne citer qu’eux. La Rochelle était une ville de taille parfaite pour nous. Cela nous a permis d’être parfaitement immergés dans la culture française. J’ai vraiment apprécié que les profs ne nous parlent pas anglais, ce qui nous obligeait à parler Français constamment. Nous devions trouver les mots pour faire comprendre nos idées. J’étais hébergé par Nicole.C et je ne pouvais pas espérer meilleure hôte. Elle avait beaucoup de notions en anglais, mais ça ne nous empêchait pas de parler en français. Elle m’aidait uniquement quand j’avais du mal avec certaines expressions. J’ai un très bon souvenir de mon séjour avec Nicole et je la recommande grandement. Aujourd’hui, je termine mon master en comptabilité à la Wake Forest University. Je compte par la suite partir à Boston pour commencer ma carrière. Mon entreprise est internationale et a son siège social à Londres. J’espère aussi pouvoir aller à Paris pour acquérir une expérience professionnelle à l’étranger pendant quelques années.